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Questions fréquentes

Livraison et suivi de commande

  • Quels sont les modes et les délais de livraison ?

    Nous vous proposons la livraison en point relais ou à domicile avec ou sans signature.

    Les délais de livraison varient en fonction de votre emplacement et de la méthode d'expédition que vous choisissez. Vous pouvez trouver cette information lors du processus de commande. Généralement ils sont de 3 à 5 jours pour la France et de 4 à 6 jours pour les autres pays européens. Nous faisons de notre mieux pour respecter ces délais.
  • Comment suivre mon colis ?

    Une fois votre commande expédiée, vous recevrez un numéro de suivi par e-mail. Vous pourrez utiliser ce numéro pour suivre votre colis sur le site du transporteur ou sur notre site web, dans la section "Suivi de commande".
  • De combien de temps je dispose pour récupérer ma commande dans le point relais sélectionné ?

    Ce délai peut varier en fonction du moyen de livraison choisi. Vous recevrez une notification du transporteur lorsque votre colis sera prêt à être retiré, vous indiquant également de combien de temps vous disposez pour le récupérer.
  • Vers quels pays livrez-vous ?

    Nous livrons en France métropolitaine uniquement.
  • Comment annuler, modifier ma commande ou mon adresse de livraison ?

    Pour annuler ou modifier votre commande, veuillez contacter notre service client dans les plus brefs délais. Nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande, mais cela dépendra de l'état actuel de la commande.

    Si votre commande n'a pas encore été expédiée, veuillez contacter notre service client dès que possible pour effectuer la modification. Si la commande est en transit, contactez le transporteur directement pour voir s'ils peuvent apporter des modifications.
  • Que dois-je faire si j’ai un problème avec la livraison ou ma commande ?

    Problème de livraison :

    Si vous n’avez pas reçu votre commande dans les délais annoncés, vous pouvez suivre votre commande sur le site du transporteur ou sur notre site web, dans la section "Suivi de commande" grâce au numéro de suivi reçu par mail.

    Si cela concerne un problème avec le transporteur ou le point relais, vous pouvez directement prendre contact avec eux.

    Si ce problème persiste, ou si vous n’avez jamais reçu de mail de confirmation avec le numéro de suivi, veuillez contacter notre service client.

    Problème avec ma commande :

    En cas de problème avec votre commande : un article manquant, endommagé ou tout autre souci, veuillez contacter notre service client. Nous ferons de notre mieux pour résoudre le problème rapidement et efficacement.

    Dans le cas où votre colis a été retourné à l’expediteur, veuillez nous contacter pour déterminer la cause du retour. Selon la situation, nous vous aiderons à organiser une nouvelle livraison ou un remboursement.
  • Que se passe-t-il si mon colis arrive endommagé ?

    Si votre colis arrive endommagé, veuillez prendre des photos des dommages et contacter notre service client dans les 48 heures suivant la réception. Nous vous aiderons à résoudre le problème, que ce soit en remplaçant l'article ou en émettant un remboursement.

Retours et remboursements

  • Comment puis-je effectuer un retour et quelles sont les conditions ?

    Vous disposez de 14 jours à compter de la date de réception de votre commande pour effectuer un retour. Un montant de 9€ correspondant aux frais de retour sera déduit de votre remboursement.

    Cas 1 : Je possède un compte

    - Connectez-vous à votre compte et rendez vous à la section "mes commandes" pour enregistrer votre retour.
    - Téléchargez et imprimez l’étiquette de retour pré-adressée.
    - Emballez le(s) article(s) dans une boite solide et joignez le bon de livraison.
    - Déposez le colis à l’endroit indiqué sur votre étiquette de retour

    Cas 2 : Je ne possède pas de compte, j’ai passé ma commande en "mode invité"

    - Rendez vous sur la page "suivre ma commande" et renseignez votre numéro de commande (ex: #2567)
    - Sélectionnez le ou les articles pour lesquels vous souhaitez effectuer un retour.
    - Téléchargez et imprimez l’étiquette de retour pré-adressée.
    - Emballez le(s) article(s) dans une boite solide et joignez le bon de livraison.
    - Déposez le colis à l’endroit indiqué sur votre étiquette de retour

    Dans les 2 cas, les conditions sont les mêmes

    Les articles faisant l’objet d’un retour doivent être retournés dans le même état que celui indiqué lors de leur achat, sans avoir été endommagés, tachés, lavés, modifiés ou portés (à l'exception de l'essayage), en y joignant l'emballage original et tous les accessoires se rapportant aux produits, tels que les emballages, étiquettes, ainsi que la facture d'origine.
  • Combien coûte le retour d'une commande ?

    Un montant de 5€ correspondant aux frais de retour sera déduit de votre remboursement.
  • Comment serais-je remboursé si j’ai réglé tout ou partie d’une commande avec un bon d’achat ?

    Vous renvoyez toute votre commande initiale :

    - Vous avez payé toute la commande avec un bon d’achat : votre bon d'achat est annulé et votre portefeuille est re-crédité du montant du bon d'achat utilisé.
    - Vous avez payé une partie par carte bancaire et le reste avec un bon d'achat : votre bon d'achat est annulé et votre portefeuille est re-crédité du montant du bon d'achat utilisé. Le montant restant est remboursé directement sur votre carte bancaire.

    Vous renvoyez une partie de votre commande initiale :

    - Vous avez payé toute la commande avec un bon d’achat : vous êtes re-crédité du montant des articles retournés.
    - Vous avez payé une partie par carte bancaire et le reste avec un bon d'achat :
    - La valeur des articles retournés est inférieure à la valeur du bon d'achat utilisé : le bon d'achat est annulé et votre portefeuille est re-crédité du montant des articles retournés.
    - La valeur des articles retournés est supérieure à la valeur du bon d'achat utilisé : le bon d'achat est annulé et votre portefeuille est re-crédité du montant des articles retournés. Vous êtes remboursé du montant restant directement sur votre carte bancaire.
  • Est-il possible de retourner un article commandé en ligne directement en magasin ?

    Non ce n’est pas possible. Le site de seconde main est détaché des boutiques. Les retours doivent être effectués en ligne, sur le site de seconde main.
  • Mon colis a été réceptionné par l’entrepôt mais je n'ai pas encore reçu mon remboursement ou mon remboursement est incomplet.

    Il peut y avoir plusieurs raisons à ce retard. Généralement, le remboursement est effectué après que l'entrepôt ait inspecté le colis et confirmé que tout est en ordre. Les délais de traitement peuvent varier de 3 à 7 jours après réception du retour à l'entrepôt.

    Que faire si mon remboursement est incomplet ?
    Si vous constatez que le montant de votre remboursement est inférieur à ce que vous attendiez, vous devriez d'abord vérifier les détails de votre commande, les frais de retour, les remises, et les éventuelles réductions qui pourraient expliquer la différence. Si vous êtes convaincu que le montant est incorrect, contacter le service client.

Programme de reprise

  • Comment fonctionne le service de reprise en ligne ?

    - Pour être accepté, votre produit doit être en parfait état, nous vous invitons à consulter nos conditions de reprise.
    - Sélectionnez les pièces que vous souhaitez revendre, puis suivez les étapes en ligne pour créer votre compte et identifier les produits que vous souhaitez revendre.
    - Une fois la demande de reprise générée, il vous suffit d'imprimer le bon de cession, le signer et l'insérer dans votre colis.
    - Vous devez nous transmettre vos pièces par envoi postal en utilisant l'étiquette prépayée prévue à cet effet gratuitement. Renvoyez-nous vos produits emballés dans la boîte de votre choix.
    - Dès réception de votre colis, nos Experts Qualité contrôlent l'état de vos pièces. Si les conditions de reprise sont respectées, vous serez notifié par mail sous 15 jours et vous recevrez votre crédit sur votre compte Zapa Seconde Main.
    - En vous connectant à la rubrique "mes crédits" dans votre espace client Seconde Main, vous pourrez générer un ou plusieurs bons d’achat, valable 12 mois à partir de la date d'émission :
    - sur le site Zapa.fr
    - sur le site SecondeMain.Zapa.fr
    - en boutique Zapa
    - Si plusieurs de vos pièces ont été acceptées, vous serez crédité d'un montant correspondant à la valeur de l'ensemble des pièces reprises.
  • Sous quelle forme vais-je recevoir l’argent de mes reprises et dois-je attendre que mon article soit vendu et pour recevoir mon crédit ?

    Une fois vos pièces contrôlées et validées par nos experts qualité, vous recevrez votre argent sous forme de crédit, disponible dans votre espace membre sous la section “mes crédits”. Vous pourrez ensuite vous générer un bon d’achat utilisable sur :
    - Sur le site Zapa.fr
    - Sur le site SecondeMain.Zapa.fr
    - Dans une boutique Zapa

    Pas besoin d’attendre que votre pièce soit vendue !
  • Quels sont les critères d’acceptation et renvoyez-vous les articles jugés en mauvais état ?

    Conditions de reprise :
    - Vos articles doivent être propres, en parfait état (les fermetures éclair, coutures et élastiques en état de marche) et ne présenter ni trou, ni déchirure, ni tâche ou odeur.
    - Vos articles ne doivent pas avoir été retouchés et il ne doit leur manquer ni bouton ni ornement.
    - Vos articles doivent contenir l’étiquette de marque ainsi que les étiquettes intérieures de composition et entretien.
    - Tous les produits doivent être légalement détenus par la personne bénéficiant de l'offre de reprise.

    Nous acceptons ces 3 types d’état :

    - État neuf : avec l'étiquette d’origine, jamais porté
    - Excellent état : l'article est comme neuf sans traces d'usure ni défauts.
    - Très bon état : l'article ne présente que des traces d'usure mineures, invisibles à 30 cm.

    Nous n'acceptons aucune pièce dans un autre état : abîmée, usée, hors d'usage, tâchée, trouée, déformée, sale, avec étiquette interne coupée, etc.

    Conformément à nos Conditions Générales de Vente,  les pièces non conformes seront refusées et ne vous seront pas renvoyées.
    Toutefois, soyez-rassurés : ces pièces auront une seconde vie sous forme de don à des associations ou au travers de programmes d’upcycling.
  • Les articles envoyés sont-ils reconditionnés ?

    A la réception de vos articles, nos experts authentifient vos articles et contrôlent leur état.
    Chaque pièce est remise en état de vente et ré-étiquetée. Elle bénéficie d'un nettoyage et/ou repassage adapté utilisant des procédés respectueux de l'environnement.
  • Comment le prix de reprise est-il calculé ?

    Le prix de reprise qui vous ait proposé est calculé en fonction du prix neuf du vêtement, son année de collection, sa rareté et son état. Le montant qui vous est proposé est le montant qui vous sera crédité si l’état déclaré correspond bien à l’état contrôlé. Il s’agit d’un service entièrement gratuit. Nous ne prenons pas de commission.
  • Pourquoi ai-je besoin de me créer un compte de seconde main pour effectuer une reprise ?

    La création d'un compte est nécessaire pour enregistrer une reprise, suivre son processus dans notre atelier et vous verser l’argent dans votre cagnotte. Cela garantit également la sécurité et la traçabilité de votre colis en cas de perte ou de vol.
  • Pourquoi ai-je besoin de renseigner mon adresse pour vendre mon article ?

    Votre adresse est nécessaire pour vous attribuer le point relais le plus proche de chez vous et que vous puissiez nous envoyer gratuitement les articles que vous souhaitez vendre. Cela permet également de vous retourner le colis en cas de perte.
  • Mon article n’est pas reconnu dans le formulaire de reprise en ligne

    Si votre article n'est pas reconnu dans le formulaire en ligne, assurez-vous que les informations que vous avez fournies sont correctes. (Ex: respect des espaces lorsque vous écrivez la référence, etc.)

    Si votre article n’est pas reconnu après vérification, cela signifie que nous ne reprenons pas votre article pour le moment. (Collection trop ancienne, catégorie d’articles non reprise, etc.) Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la page “critères d’acceptation”.
  • Je ne retrouve plus mon étiquette de transport et/ou mon bon de cession.

    Votre étiquette de transport et votre bon de cession sont disponibles dans votre mail récapitulatif et votre espace client seconde main. Si vous ne retrouvez plus votre étiquette de transport ou votre bon de cession, veuillez contacter notre service client. Ils vous aideront à obtenir les documents nécessaires pour la reprise de votre article.
  • Les informations de l’article que j’ai renseigné ne correspondent pas à l’article affiché.

    Si les informations que vous avez fournies ne correspondent pas à l'article affiché lors de votre récapitulatif de reprise, veuillez contacter notre service client pour résoudre le problème. Nous pourrons vous guider sur la marche à suivre.
  • Puis-je revendre n'importe quel type d'article ?

    Nous reprenons tous types d'articles, du moment qu'ils répondent aux conditions de reprise.
  • Dans quels pays le service de reprise est-il proposé ?

    Le service de reprise est disponible en France uniquement.
  • Comment suivre l’avancement du reconditionnement de l’article que j’ai envoyé ?

    A chaque étape du processus vous serez notifié par mail. Vous pouvez également suivre l'avancement du reconditionnement de votre article en vous connectant à votre compte Zapa Seconde Main.
  • J’ai envoyé plusieurs articles dans un même colis, mais je n’ai reçu un crédit que pour l’un d’entre eux.

    Pour assurer une meilleure traçabilité des articles dans notre atelier, nous leur attribuons un numéro de suivi unique. Ainsi, même si vous avez envoyé plusieurs articles dans un même colis, vous recevrez un mail par article.

    Si vos articles n’ont pas été contrôlés et nettoyés au même moment (Ex: un pull en laine et une robe en soie n’auront pas le même traitement), il se peut que vous receviez des mails de confirmation et les crédits associés à deux moments différents.

    Pour rappel, nous nous engageons à contrôler vos pièces dans un délai de 15 jours à réception de votre colis dans notre atelier. Donc si ce délai n’est pas dépassé, vous devez attendre le mail de confirmation. Sinon, merci de contacter notre service client.
  • Quel est le montant que je vais recevoir ?

    Le prix de reprise qui vous est proposé est calculé en fonction du prix neuf du vêtement, son année de collection, sa rareté et son état. Le montant qui vous est proposé est le montant qui vous sera crédité si l’état déclaré correspond bien à l’état contrôlé.
    Il s’agit d’un service entièrement gratuit. Nous ne prenons pas de commission.

Crédits et bons d’achats

  • Sous quelle forme vais-je recevoir l’argent de mes reprises et dois-je attendre que mon article soit vendu et pour recevoir mon crédit ?

    Une fois vos pièces contrôlées et validées par nos experts qualité, vous recevrez votre argent sous forme de crédit, disponible dans votre espace membre sous la section “mes crédits”. Vous pourrez ensuite vous générer un bon d’achat utilisable sur :
    - Sur le site Zapa.fr
    - Sur le site SecondeMain.Zapa.fr
    - Dans une boutique Zapa

    Pas besoin d’attendre que votre pièce soit vendue !
  • Comment utiliser mon crédit ?

    Pour utiliser votre crédit, l’argent reçu après que votre article a été accepté par notre atelier, vous devez vous générer un bon d’achat.

    Pour cela :

    - Rendez-vous dans la rubrique “mes crédits” de votre espace membre
    - Sélectionnez “générer un bon d’achat”
    - Choisissez pour quel site vous souhaitez utiliser votre bon (site neuf ou boutique, site de seconde main)
    - Choisissez le montant que vous voulez générer
    - Une fois le bon généré, vous recevrez un mail de confirmation. Tous les bons générés sont disponibles dans la rubrique “mes crédits”
  • Pourquoi le montant de mon crédit est différent de celui estimé ?

    Si vous avez déclaré que votre article était neuf mais que nos experts qualité ont constaté le contraire, votre crédit sera revu à la baisse.

    Pour déterminer si un article est neuf, nos experts qualité se basent sur des critères objectifs :

    - La pièce ne comporte aucun défaut et n’a jamais été portée
    - La pièce comporte toutes ses étiquettes d’origine, dont l’étiquette d’achat
  • Quelles sont les modalités d’utilisation de mon bon d’achat?

    Lors de la génération de votre bon d’achat, vous choisissez de l’utiliser en boutique Zapa, sur le site SecondeMain.Zapa.fr ou sur le site Zapa.fr
    Les bons d'achat ont une durée de validité de 12 mois.
    Le montant maximum d'un bon d'achat est de 150€.
    Les bons d’achat ne sont pas cumulables entre eux et ne sont pas cumulables avec d'autres codes de réduction (sauf les réductions premium), bons d'achat ou cartes cadeaux.
    Les bons d'achat peuvent être utilisés en plusieurs fois.
  • Mon code de réduction ne fonctionne pas

    Si votre code de réduction ne fonctionne pas, nous vous encourageons à vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur en le tapant et qu’aucun espace n’a été ajouté de manière involontaire. Nous vous invitons également à vérifier que les conditions d’utilisation de nos codes de réduction sont bien respectées. Si votre code ne fonctionne pas après ces vérifications, n’hésitez pas à contacter notre service client.
  • Puis-je cumuler mes bons d'achat ?

    Les bons d’achat ne sont pas cumulables entre eux et ne sont pas cumulables avec d'autres codes de réduction (sauf réduction premium), bons d'achat ou cartes cadeaux.
  • Combien de temps puis-je garder mon crédit?

    Votre crédit n'a pas de date d'expiration. En revanche lorsque vous choisissez de convertir la totalité ou une partie de votre crédit en bon d'achat vous avez 1 an pour utiliser votre bon d'achat.
  • Y a-t-il une date limite pour l’utilisation de mon bon d’achat?

    Vous disposez de 1 an pour utiliser votre bon d’achat. Le crédit, quant à lui, n’a pas de limite d’utilisation.
  • Dans quelles boutiques Zapa puis-je utiliser mon bon d'achat ?

    Votre bon d'achat est utilisable dans les boutiques participantes (hors corners) :
    • AIX-EN-PROVENCE, 13100, 10 Rue Marius Reynaud.
    • AMIENS, 80000, 11 Rue Ernest Cauvin.
    • ANGERS, 49100, 15, Rue St Aubin.
    • ANNECY, 74000, 7, Rue Vaugelas.
    • BORDEAUX, 33000, 29, Cours de l'Intendance.
    • BOULOGNE, 92100, 111, Bd Jean Jaurès.
    • CAEN, 14000, 57, Rue Bernières.
    • CANNES, 6400, 111 Rue d'Antibes.
    • CHAMBERY, 73000, 24, place du 08 Mai 1945.
    • COLMAR, 68000, 6 Rue des Têtes.
    • COMPIEGNE, 60200, 7, Place de l'Hotel de Ville.
    • CORBEIL ESSONNES, 91100, Marques Avenue - Avenue du 8 Mai 1945.
    • DIJON, 21000, 25 Rue du Bourg.
    • FONTAINEBLEAU, 77300, 74 Rue Grande.
    • FRANCONVILLE, 95130, 395 Rue du Général Leclerc.
    • GONESSE, 95500, Centre Commercial Paris Nord II/Usine Center - 134, av de la Plaine de France.
    • GRENOBLE, 38000, 11 bis, Place Victor Hugo.
    • L'ÎLE-SAINT-DENIS, 93450, Marques Avenue.
    • LA BAULE, 44500, 107, Avenue du Général De Gaulle.
    • LA ROCHELLE, 17000, 2, Rue Dupaty.
    • LE CHESNAY, 78150, Centre Commercial Parly 2 - 2, av Charles de Gaulle.
    • LE CHEYLARD, 7160, 2 Rue de Champel.
    • LES-CLAYES-SOUS-BOIS, 78340, One Nation Paris Outlet, 1 Av. du Président John Fitzgerald Kennedy.
    • LILLE, 59000, 37, Rue de la Grande Chaussée.
    • Luxembourg, 1661, 63 Grand-Rue.
    • LYON, 69002, 35, Rue du Président Edouard Herriot.
    • LYON, 69002, 13 rue Emile Zola.
    • METZ, 57000, 30, Rue des Clercs.
    • MIRAMAS, 13140, McArthurGlen Provence.
    • MONTAUBAN, 82000, 25, Rue de la République.
    • MONTPELLIER, 34000, 18, Rue Foch.
    • NANCY, 54000, 17, Rue St Dizier.
    • NANTES, 44000, 8, Rue Boileau.
    • NEUILLY, 92200, 52, Rue de Sablonville.
    • NICE, 6000, 2 Rue Paradis.
    • NIMES, 30000, 25, Rue de l'Aspic.
    • NOGENT-SUR-MARNE, 94130, 132, Grande Rue Charles de Gaulle.
    • ORLEANS, 45000, 23, Rue Charles Sanglier.
    • PARIS, 75006, 5, Rue Vavin.
    • PARIS, 75014, 139, Rue d'Alesia.
    • PARIS, 75006, 55, Rue Bonaparte.
    • PARIS, 75015, 75, Rue du Commerce.
    • PARIS, 75017, 97, Rue de Courcelles.
    • PARIS, 75004, 45, Rue des Francs Bourgeois.
    • PARIS, 92092, Centre Commercial Les 4 Temps - 2, Parvis de La Défense.
    • PARIS, 75016, 99/101, Rue de Passy.
    • PARIS, 75016, 120 rue de la pompe.
    • PARIS, 75004, 28, Rue St Antoine.
    • PARIS, 75007, 125, Rue St Dominique.
    • PARIS, 75015, 302, Rue Vaugirard.
    • QUIMPER, 29000, 53, Rue Kéréon.
    • REIMS, 51100, 19, Rue de l'étape.
    • ROPPENHEIM, 67480, Roppenheim The Style Outlets.
    • SAINT-LAURENT-DU-VAR, 6700, Cap 3000.
    • SAINT-MAUR-DES-FOSSES, 94100, 11 Bis Rue Saint-Hilaire.
    • STRASBOURG, 67000, 46, Rue du Vieux Marché aux Poissons.
    • TOULOUSE, 31000, 20, Rue St Antoine du T.
    • TOURS, 37000, 24 Rue des Halles.
    • VALENCE, 26000, 7, Place de la République.
    • VERSAILLES, 78000, 24, Rue de la Paroisse.
    • Vichy, 32000, 8 Rue du Président Wilson.
    • VILLEFONTAINE, 38090, The Village - cellule D08b - Parc du Couvent.
    • VINCENNES, 94300, 29 rue du Midi.

Compte client Zapa Seconde Main

  • Pourquoi mes comptes première main et seconde main sont-ils différents ?

    Le site neuf et le site de seconde main sont deux sites distincts. Ainsi les bases clients ne sont pas communes. C’est pour cela que nous vous demandons de créer un nouveau compte sur le site de seconde main. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser la même adresse mail pour les deux comptes.
  • Je veux supprimer mon compte

    Pour supprimer votre compte, merci de contacter le service client.

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